Travaux dirigés : Outils pour la programmation C - TP 2

ENSEIRB - MATMECA


  1. À côté des autres répertoires, créer un répertoire doc. Dans ce répertoire, taper
    doxygen -g
    Ceci crée un fichier Doxyfile qui va permettre de configurer la documentation de votre code. Ce fichier contient un certain nombre de variables, parmi lesquelles: Après avoir paramétré le fichier Doxyfile, tapez dans le répertoire doc la commande
    doxygen
    . L'outil génère une documentation html accessible dans html/index.html et une documentation LaTeX dans le répertoire latex qui contient un Makefile qui permet de générer un fichier refman.pdf.
  2. La documentation générée n'est qu'un squelette. Pour l'enrichir, il faut ajouter des commentaires spéciaux dans les fichiers d'entête au dessus de chaque entité que l'on veut commenter. Ces commentaires commencent pas /** et se terminent par */. Ils peuvent contenir des balises spéciales : exemple. Compléter les commentaires des fichiers d'entête pour obtenir une documentation de la bibliothèque.
  3. Modifier le Makefile à la racine de votre projet pour que la commande make doc compile la documentation.

  4. Pour débugger un programme, on peut utiliser l'utilitaire gdb pour cela, il faut le compiler en utilisant les options -ggdb (pour que l'exécutable soit enrichi d'informations facilitant le débuggage) et -O0 (pour éviter toute optimisation lors de la compilation). Ensuite, on peut lancer gdb sur le programme, par exemple :
    gdb ./monprog
    On se retrouve alors dans un interpréteur où l'on peut effectuer différentes commandes, dont: Un résumé de l'ensemble des commandes est accessible ici.
    Télécharger l'archive progbug.zip et l'extraire. Écrire dans le répertoire progbug un Makefile tel que la commande make prog construise à partir du fichier prog.c un exécutable compilé avec les options nécessaires au debug. Débugger les programmes de ce répertoire dans l'ordre suivant: dho.c, xtrem.c, space.c, cafard.c, geek.c, hack.c.